Aujourd'hui je voulais vous parler d'un problème dont on n'a pas vraiment conscience dans notre société (à moins d'y être confronté) et qu'on ne veux surtout pas voir, c'est le problème de l'accessibilité de notre société aux personnes handicapés et plus particulièrement aux personnes malvoyantes.

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de l'Association Valentin Haüy dont je soutiens les actions. Si ça ne vous dit rien faite un tour ici, ici ou encore ici vous en saurez très vite un peu plus sur leurs actions.

Cette fois, c'est dans un contexte des campagnes électorales que l'association à choisi de lancer une pétition pour attirer l’attention des candidat(e)s à l’élection présidentielle sur la cause des aveugles et des malvoyants.

En effet, une étude réalisée par l’Association Valentin Haüy dresse le constat suivant : les sites Internet des candidat(e)s probables à l’élection présidentielle sont loin d’être entièrement accessibles aux 1,3 millions de personnes aveugles et très malvoyantes en France, et les programmes électoraux n’abordent pas à ce jour la question du handicap visuel.

 
 
L’Association Valentin Haüy demande l’engagement de chaque candidat sur des actions prioritaires en vue d’une meilleure prise en compte du handicap visuel dans la société, sur les 4 thématiques suivantes :  
•L’accès aux transports - bus, métro, tramway, train (Garantir la continuité de la chaîne de déplacement, créer des supports d’information voyageurs accessibles, former le personnel de transports)
•L’accès à l’audiovisuel (Augmenter le nombre de salles de cinéma équipées pour l’audiodescription, enregistrer systématiquement une version de chaque nouveau film en audiodescription, diffuser plus de film audiodécrits à la TV)
•L’accès aux livres (Proposer une version accessible de chaque livre scolaire, légiférer pour plus de production éditoriale accessible, créer un service public du livre adapté)
•L’accès aux sites Internet (Rendre accessibles les sites publics de l’État, inviter les sites d’information à proposer davantage de contenu accessible, favoriser en milieu professionnel l’utilisation de logiciels adaptés)    
L’intégralité de la pétition est disponible sur petition.avh.asso.fr
 
 



Alors faites comme moi Dites Oui à une société plus accessible aux aveugles et malvoyants ! Et venez signer la pétiion surhttp://petition.avh.asso.fr.

Et si vous souhaitez plus d'info :

cliquer sur l'infographie pour agrandir

 

 


Article sponsorisé